Mission

Le Cercle de la Licra est une initiative très ambitieuse qui s’inscrit dans un contexte en profonde mutation.

 

Nous sommes dans un monde agité de soubresauts et d’interrogations : la société évolue – mutations sociales, crise mondiale, migrations internationales – la Licra doit aussi évoluer et démontrer sa capacité à innover et sa détermination à poursuivre sa route, tout en gardant le cap, au nom des valeurs fortes dont elle est garante. Nous sommes confrontés à de nouveaux enjeux et de nouveaux défis dans un environnement mondialisé : les nouvelles formes plus complexes de racisme, les communautarismes de toutes sortes, la montée des fondamentalismes, les violences faites aux femmes, sont autant de questions sociétales sur lesquelles la Licra doit apporter une réflexion et des propositions.

 

Pour mener à bien ce travail et être influente sur les grandes décisions, la Licra s’enrichit d’un lieu de réflexion et d’influence, où se rencontrent responsables associatifs, chercheurs, universitaires, hauts fonctionnaires, chefs d’entreprise, personnalités du monde de l’art et de la culture, pour croiser expériences et analyses sur des thématiques qui font l’actualité et sur lesquelles la Licra est attendue. Ce lieu a vocation a devenir une plate-forme d’échanges et de débats de l’association, faisant le lien entre l’analyse et l’action. Il est la passerelle entre les animateurs des pôles, apporteurs d’idées et les militants de terrain qui souhaitent de plus en plus appuyer leur action sur une analyse argumentée. En disposant de son think tank, la Licra a son propre élément dynamisant, sa propre réflexion, libre et pluridisciplinaire, bousculant les idées reçues.

 

L’enjeu aujourd’hui est celui de l’influence, et pour être influent, il faut être capable de développer une expertise et d’élaborer des propositions originales et innovantes. L’expertise doit être au rendez-vous et au cœur de notre dispositif. Il est important que la Licra du XXIème siècle dispose d’un creuset de la pensée, pour produire une analyse rigoureuse grâce à des experts de tous horizons : juristes, sociologues, économistes et géopolitologues.

 

Le Cercle de la Licra est alimenté des réflexions thématiques et des expertises géographiques dans divers domaines. Pour cela, des pôles de réflexion thématiques et des pôles de réflexion géographiques sont créés sous la tutelle du think tank et sont animés par des apporteurs d’idées.

 

Ces pôles sont en mesure d’engager la réflexion, de clarifier les enjeux, de publier des avis et des analyses et d’animer les grands débats sociétaux de l’association. Par ailleurs, quatre missions transversales sont dédiées au bon fonctionnement du Cercle : Mission Qualité, Mission Communication numérique, Mission Relations Médias, Mission Relations Institutionnelles.

 

Martine Benayoun, Présidente-Fondatrice du think tank de la Licra

 

Les activités du Cercle de la Licra se basent sur une feuille de route : cliquez ci-dessous