Équipe

Notre équipe


Martine Benayoun
Présidente – Fondatrice

Martine Benayoun a un double parcours professionnel et associatif : elle est avocate au Barreau de Paris, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises exportatrices en Afrique et au Moyen-Orient. Elle anime les Nouveaux Cercles, lieux de débats sur des sujets liés à la pérennité des investissements des entreprises à l’international et sur les questions de RSE. Elle est vice-présidente de la Ligne Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra). Après avoir créé et animé la Commission Education en 1990 et la Commission Culture en 2000 de l’association, elle fonde et dirige le Cercle de la licra-réfléchir les droits de l’homme (Think tank de la Licra). Elle est diplômée de l’Université de droit Paris V-René Descartes et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle a reçu le Prix des droits de l’Homme de la République Française en 1994, décerné par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). Elle préside le Prix Jean Pierre-Bloch qui récompense « Un artiste et son œuvre dans son rapport aux droits de l’homme ».

Pôles thématiques


Guila Clara Kessous
Membre fondateur
Pôle Culture

Titulaire d’un doctorat sous la direction de M. Elie Wiesel, Guila Clara est artiste, enseignante-chercheur à l’Université de Harvard conjointement avec le laboratoire ARIAS (CNRS/Paris III/ENS). Elle a obtenu le titre d’Artiste de l’UNESCO pour la Paix pour son travail d’encadrement de populations en souffrance par l’art dramatique. Coach certifiée ICC, elle est détentrice d’un MBA de l’ESSEC et a adapté son approche à un environnement corporate en collaboration avec le Prof. Tal Ben Shahar, spécialiste du leadership positif. Guila Clara Kessous est officier des arts et des lettres et a reçu le Global Gift Women Empowerment Award 2020 pour son travail d’aide à l’accès à l’éducation pour les jeunes femmes avec la jeune Prix Nobel Malala Yousafzai et son encadrement autour du leadership au féminin avec Sheryl Sandberg.

Maria Giuseppina Bruna
Membre Fondateur
Pôle Diversité

Professeure Ordinaire en Sciences de Gestion, spécialiste de la RSE, de la prospective des organisations et du management inclusif, Maria Giuseppina est Directrice de l’Éthique, de la RSE et de la Recherche Sociétale du Groupe IPAG Business School, dont elle siège au Comité Exécutif. Membre du Groupe de Dialogue Interministériel sur la Lutte contre les Discriminations dans l’Emploi, elle est experte auprès de plusieurs ministères dans les domaines de la lutte contre le racisme et les discriminations et de la promotion de la diversité au travail. Chercheure engagée dans le champ social, Maria Giuseppina a rédigé ou dirigé 95 livrables d’expertise, a assuré plus de 110 conférences et missions d’expertise auprès de 50 organisations en France et dans le monde. Militante à la LICRA depuis ses 18 ans, elle est membre fondateur du Cercle de la LICRA et Déléguée exécutive de la LICRA en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Diversité.

Valérie Depadt
Membre Fondateur
Pôle Bioéthique

Maître de conférences en droit privé, Valérie enseigne à la Faculté de droit de l’Université Paris 13 et à l’IEP. Spécialisée dans le domaine de biomédecine, elle est conseillère juridique de l’Espace éthique de l’ARS Ile de France. Elle est l’auteure d’articles et d’ouvrages, parmi lesquels « Droit et bioéthique »  et « Anonymiser la vie ? Le conseil d’état, le don de gamètes et la volonté de savoir ». Ella a co-dirigé la mission du think-tank Terra Nova sur « l’accès à la parenté », dont elle a rédigé le rapport. Elle a également été membre de la mission présidentielle sur la fin de vie en 2012. Elle est membre du prix d’éthique Pierre Simon.

Sophie Pouget
Membre Fondateur
Pôle Migration

Sophie Pouget est membre fondateur et responsable du Pôle Migrations du Cercle. Avocate au Barreau de Paris, elle représente des organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine des droits de l’homme, de la santé et du développement ainsi que des demandeurs d’asile. Elle est présidente de l’association Committee for Refugee Relief qui développe, pour le compte d’organisations locales travaillant avec des exilés, des stratégies de plaidoyer et de renforcement des capacités. A ce titre, elle a reçu le prix Henri Leclerc en octobre 2018 décerné par le Barreau de Paris. Ancienne fonctionnaire spécialiste du développement du secteur privé à la Banque Mondiale à Washington DC (USA), Sophie est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts University, USA).

Caroline Yadan
Pôle Antisémitisme(s)

Avocate au Barreau de Paris depuis 1992, Caroline YADAN a été chargée d’enseignement pendant plusieurs années à l’Université de Paris III (Sorbonne-Nouvelle) ainsi que formatrice à l’Ecole de Formation des Barreaux. Diplômée de sciences criminelles et criminologiques, elle a participé aux travaux du Groupement d’Etude sur les Discriminations (GED), groupement d’intérêt public sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales. Elle est Secrétaire Générale de l’association Connec’Sion, et milite également pour le droit des femmes au sein de l’association Femme et Libre. Elle a été membre durant plusieurs années de la Commission juridique de la Licra et est l’auteur de nombreux articles portant sur l’antisémitisme et sur le boycott. Elle est Députée de la République de Montmartre depuis le 1er mai 2017.

Philippe Schmidt
Membre Fondateur
Pôle Cyberviolences

Philippe Schmidt est avocat. Il est le président de l’INACH (International Network Against CyberHate) et vice-président en charge des affaires internationales de la Licra. Après une maitrise en droit à l’Université de Paris X et un diplôme de 3ème cycle HEC/ Paris XI, il a été admis au Barreau de Paris en 1989 et a été chargé d’enseignement en droit fiscal à l’Université de Paris II pendant de nombreuses années. Il est ensuite parti vivre aux États-Unis. Diplômé de l’Université de Columbia University, il a ensuite travaillé pour le cabinet d’avocats Skadden Arps avant de monter son cabinet à Paris. Philippe Schmidt est responsable de la Commission États-Unis du Barreau de Paris et membre de l’American Bar Association.

Estelle Poidevin
Membre fondateur
Pôle Europe

Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, de l’IEP Paris, d’un DEA en études européennes (Paris3-Sorbonne nouvelle), d’un Master Europe à l’Université Libre de Bruxelles et d’un Master 2 Mondes anglophones, spécialité USA, Institut du monde anglophone, Paris 2. Estelle Poidevin a débuté comme journaliste de presse écrite puis a évolué dans les milieux européens à Bruxelles entre 2003 et 2007 (Comité des Régions de l’UE), à Paris (ministère des Affaires étrangères entre 2008 et 2010), à la Commission européenne (2010-2012), au Parlement européen à Bruxelles (2013-2014) et à la Commission européenne à Paris depuis 2015. Auteure de trois ouvrages : « L’UE et la politique » Harmattan (2010), « Europe, une affaire intérieure ? », Harmattan (2014), « La politique étrangère des Etats-Unis en Amérique Latine : interventionnisme ou influence », Harmattan (2020).

Sahand Saber
Pôle Racisme(s)

Sahand Saber est avocat pénaliste au Barreau de Paris. Il consacre son activité à l’assistance des particuliers et des entreprises dans le cadre de procédures pénales les impliquant et devant les juridictions répressives françaises (Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises). Il assiste également des sportifs mis en cause par les instances disciplinaires de leur fédération. Il est membre de la Commission juridique de la Licra et a plaidé dans nombre d’affaires contre des personnes en lien avec les mouvances d’extrême droite ou de l’islamisme radical.


Communication

Géraldine Lamamy
Membre Fondateur
Responsable de la Communication

Géraldine Lamamy est franco-vénézuélienne, elle est juriste et chef d’entreprise. Après des études de droit des affaires internationales, elle choisit de conseiller et d’accompagner pendant plus de dix ans des talents et des producteurs dans l’univers des arts, de la culture et des nouveaux médias. Depuis dix ans, elle conseille désormais les plus grands annonceurs internationaux pour la production de leurs contenus publicitaires et la gestion de leurs investissements marketing. Elle s’intéresse particulièrement dans ce domaine aux représentations et à la production responsable.


Comité Éthique

L’ éthique est une valeur presque naturelle qui doit être l’affaire de tous et constituer la pierre d’angle de notre Cercle. Elle doit guider notre comportement quotidien et, ce faisant, devenir un élément clé de notre réputation. Notre Charte Éthique est à la fois un engagement collectif et une exigence individuelle.

Sylvia Vico
Membre Fondateur
Responsable du Comité Éthique

Franco-italienne, Sylvia exerce en qualité d’avocat avant de devenir Directrice des ressources humaines. En 2006, elle fonde un cabinet de conseil en management des ressources humaines lequel a pour vocation de conseiller et d’assister les dirigeants en matière de ressources humaines tant au plan stratégique qu’organisationnel et opérationnel. Elle est Vice-présidente de l’ANDRH Ile-de-France et intervenante au sein du MBA de management des Ressources Humaines de l’Université de Paris X.