Blog

}

Viewing post details...

PRIX JEAN PIERRE-BLOCH 2015 – 08 DECEMBRE 2015

  • 1213 Views
  • /
  • 0 Comments
  • /
  • in Actualité
  • /
  • by vincent

Le Prix Jean Pierre-Bloch est remis en la mémoire de Jean Pierre-Bloch (1905-1999), résistant de la Seconde Guerre mondiale et ministre du Général de Gaulle. Après avoir été membre du comité directeur de la Ligue Internationale Contre l’Antisémitisme (LICA) de 1934 à 1968, il en fut le président de 1968 à 1993. Humaniste, militant, homme engagé, il était aussi un esthète aimant les arts et la culture. Son épouse Gaby et lui comptaient parmi leurs nombreux amis, des artistes engagés, des peintres, des musiciens, des chanteurs, des danseurs dont la célèbre et pétillante Joséphine Baker, membre de la Lica. C’est aussi pour cela que le Prix Jean Pierre-Bloch récompense « un artiste et son œuvre » dans son rapport à la lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme. Les disciplines artistiques pouvant être récompensées sont la littérature, la poésie, le cinéma, le théâtre, la photographie, la musique, la peinture, la sculpture, l’architecture, l’opéra, la danse.

Le Prix Jean Pierre-Bloch a été créé il y a quatre ans par Martine Benayoun, vice-Présidente de la Licra. Parmi les Parrains du Prix Jean Pierre-Bloch : Pascal Amoyel (Pianiste, compositeur) Michel Boujenah (Humoriste, acteur) Francis Huster (Comédien, réalisateur) Marc Levy (Ecrivain) Martine Martine (Peintre, sculpteur) Fodé Sylla (Ambassadeur itinérant du Sénégal) Alain Timár (Metteur en scène, scénographe) Véronique Vasseur (Ecrivain, peintre). Le Jury éclectique est composé de personnalités du monde des arts et de la culture : Monique Berthe (Musicienne, Professeur)
Véronique Bévin (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) Giulia Bogliolo Bruna (Ethno-historienne) François Bourcier (Comédien, Metteur en scène) Francis Brun-Buisson (Conseiller Maître à la Cour des Comptes) Maria Giuseppina Bruna (Chercheure)
Michèle Colomès (Présidente de l’association Et Tant d’Arts)
Nicole Gdalia Kaminski Durocher (Poétesse, Editrice)
Jessica Hazan (Action Sociale) Christine Goguet (Journaliste, éditrice de La Parisienne) Harry Matsakos (Etudiant) Francis Monnerville (Avocat)
Claude Pierre-Bloch (Délégué exécutif de la Licra chargé du Comité d’Honneur) Raphaël Pierre-Bloch (Etudiant) Mano Siri (Présidente de la Commission Culture de la Licra)
Antoine Spire (Journaliste)
et Gérard Unger (Président Directeur Général de Métrobus).

Cette année le Prix a récompensé la célèbre cantatrice Barbara Hendricks. Il a été remis au Palais de l’Elysée le 8 décembre 2015 par le Président de la République, en présence de de nombreuses personnalités.

Barbara Hendricks est l’une des artistes les plus aimées et les plus admirées au monde. Elle s’est produite sur toutes les plus grandes scènes d’opéra. Elle est reconnue comme l’une des récitalistes les plus actives de sa génération. Après presque 20 ans d’infatigables services pour la cause des réfugiés en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, elle a reçu le titre d’Ambassadrice Honoraire à Vie de l’UNHCR. En 1998, elle fonde la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation qui soutient son combat pour la prévention des conflits dans le monde, facilite la réconciliation et le renforcement de la paix dans les zones de conflits. Barbara Hendricks a reçu de nombreux prix et récompenses, aussi bien pour son travail artistique que pour son engagement humanitaire. Elle a reçu le titre de Commandeur des Arts et Lettres du Gouvernement français et a été promue au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur par François Mitterrand. Elle est désormais la lauréate du Prix Jean Pierre-Bloch 2015. La sculpture réalisée pour l’occasion par le sculpteur Pierre Margara lui a été remise par le Président de la république, François Hollande, le Président d’honneur de la Licra, Pierre Aidenbaum, le Président de la Licra, Alain Jakubowicz et les membres du Jury.

Martine Benayoun

 

A voir aussi :
Le discours d’Alain Jakubowicz,
Président de la Licra

Le discours de Martine Benayoun,
Fondatrice du Prix Jean Pierre-Bloch et vice-Présidente de la Licra

Le discours de Barbara Hendricks,
Lauréate 2015 du Prix Jean Pierre-Bloch

Comments

Comments are closed.

Open