Blog

}

Viewing post details...

Les Rencontres du Cercle – Zohra Bitan – Jeudi 26 Juin 2014

  • 1284 Views
  • /
  • 0 Comments
  • /
  • in Actualité
  • /
  • by axelle

Rencontre avec Zohra Bitan, auteure de l’ouvrage

Cette gauche qui nous désintègre (Ed. François Bourin)

Zohra Bitan est ancienne conseillère municipale PS, ancienne porte-parole de Manuel Valls pendant la primaire socialiste de 2011 et déléguée Exécutive à la LICRA en charge des actions dans les territoires. Ses principaux combats ? La lutte contre la misère intellectuelle et la lutte contre toutes les injustices. Ses préoccupations de femme engagée ? Les problématiques des cités, des classes populaires, des jeunes, de la citoyenneté et du civisme. Femme de terrain, elle n’apprécie guère quand les mots ne sont pas accompagnés des actes. “Dire c’est agir”, sont les moteurs de son engagement. Elle le dit, le fait savoir haut et fort. Désormais c’est écrit et signé. « Elle cogne fort » dit-on. Mais avec talent.
Grâce à sa connaissance de terrain des banlieues et des cités, Zohra Bitan analyse, décrypte et pointe du doigt, dans son ouvrage « Cette gauche qui nous désintègre », l’échec des politiques publiques en matière d’intégration, mises en œuvre par la gauche. Selon l’auteure, les banlieues sont les perdantes et sont punies de partout : « par un PS qui n’a jamais eu vocation à les intégrer, par les Français qui pensent qu’elles ne sont composées que de racailles, par un apartheid social où la mixité n’a jamais eu lieu, par la crise, le chômage, la discrimination et le racisme. Le bilan est désespérant. C’est pourquoi je dis que c’est fini : les socialistes ont perdu les banlieues ».
Indignée et en colère, l’auteure dénonce la bien-pensance de « Solférinosphère et l’enfermement intellectuel des bobos », mais sans jamais rien abandonner, ni de ses combats ni de ses ambitions ni de ses convictions, notamment en faveur des jeunes issus des banlieues les initiant à l’effort, à l’envie d’entreprendre et de réussir.
 
Martine Benayoun, Présidente-Fondatrice du Cercle de la Licra-Réfléchir les droits de l’Homme.

Comments

Comments are closed.

Open