Les Rencontres du Cercle – Musée d’art et d’histoire du judaïsme

Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et le Cercle de la Licra organisent une visite privée de trois expositions : (i) Edouard Moyse, peintre de la vie au XIXe siècle, (ii) Lore Krüger une photographe en exil 1934-1944, (iii) Michel nedjar. presences, mercredi 11 Mai 2016 sur le thème « Le musée et son rôle dans l’éducation aux droits de l’Homme » avec Paul Salmona. « Lore Krüger, une photographe en exil, 1934-1944 ». La pratique de la photographie chez Lore Krüger emprunte les chemins de l’exil. Elle a 19 ans lors de la prise de pouvoir par Hitler en 1933 et c’est à Londres, puis à Barcelone et à Palma de Majorque qu’elle commence à photographier.

En 1940 elle est internée quelques mois dans le camp de Gurs avant de fuir à New York où elle s’installe. L’exil sera pour Lore Krüger le moment d’un engagement politique aux côtés d’artistes et d’intellectuels qu’ils soient juifs ou opposants politiques. Elle militera activement contre le franquisme et le nazisme. Une exposition lui est consacrée. « Edouard Moyse, peintre de la vie juive au XIXème siècle ». Edouard Moyse (1827-1908) peintre d’origine lorraine s’est attaché à développer une oeuvre traitant des scènes de la vie juive et des moments historiques qui ancrent les principes défendus par les juifs émancipés intégrés aux nations européennes.

Le peintre entremêle les valeurs françaises à celles du judaïsme devenant ainsi le chantre du « franco-judaïsme » qualifié d' »israélitisme ». Il est le maître français incontesté de la peinture de l’émancipation. Une exposition lui est également consacrée.  Voir l’invitation