Blog

}

Viewing post details...

Les Rencontres du Cercle – Anna Gold – Mercredi 12 novembre 2014

  • 1156 Views
  • /
  • 0 Comments
  • /
  • in Actualité
  • /
  • by axelle

Rencontre avec Anna Gold, auteure de l’essai

La réussite au féminin (Ed. Vitamines)

Anna Gold écrivaine belge s’investit aussi bien dans le roman, la nouvelle, la poésie ou l’essai. Elle est membre de l’Association des Ecrivains Belges et du Centre International des Etudes Francophones. Spécialisée dans la cause des femmes, elle nous livre ses réflexions dans son dernier ouvrage « La réussite au féminin » sur le féminisme aujourd’hui.
Depuis des années, des femmes, des « réussissantes » sortent de l’ombre et étonnent par leur professionnalisme, par leurs prouesses. Elles sont représentées partout. Elles sont financières, ingénieures, médecins, astronautes, spécialistes dans tous les domaines. Même si on est bien loin de la parité, un chemin prometteur s’ouvre à elles et les progrès sont incontestablement réels. De belles avancées donc selon Anna Gold : « une femme au FMI, une à la Fed, une autre encore à la tête de General Motors… Les bastions masculins tombent ! » Faut-il alors craindre que le second sexe décrit par Simone de Beauvoir devienne le premier ? Non, s’exclame Anna Gold : « Tel n’est pas l’enjeu ! Il s’agit d’égalité et non d’une volonté de revanche sur les hommes. Car ces derniers sont devenus, pour la plupart, de vrais partenaires et soutiennent leurs compagnes dans ce qu’elles entreprennent. Mon ouvrage, La réussite au féminin, leur rend hommage ».
De belles avancées certes, mais ces droits fondamentaux tant proclamés depuis la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, sont-ils réellement d’application pour toutes ou lorsqu’il s’agit d’égalité entre les femmes et les hommes ? La réponse est évidemment non. Dans notre société en pleine mutation, cette égalité entre les femmes et les hommes, tant réclamée, n’est non seulement pas encore totalement acquise mais pire encore, bien des femmes, des jeunes filles, des petites filles, ne connaissent pas la liberté et sont en danger – les mutilations, les viols, les violences, l’esclavagisme moderne, demeurent. C’est pourquoi, le combat pour les droits et le respect des femmes, reste un combat actuel et global.
Anna Gold rend hommage à ces femmes en souffrance ou occultées par l’histoire ainsi qu’aux combattantes de la paix, de l’écologie et de toutes les causes, s’inquiétant des régressions et nous invitant à la vigilance de tous les instants.
Martine Benayoun, Présidente-Fondatrice du Cercle de la Licra-Réfléchir les droits de l’Homme.

Comments

Comments are closed.

Open