Blog

}

Viewing post details...

Débat “Les nouveaux médias et le combat pour les droits de l’homme”

  • 3059 Views
  • /
  • 3 Comments
  • /
  • in Débat
  • /
  • by axelle

Un débat du Cercle de la Licra-Réfléchir les droits de l’Homme organisé au Labo BNF le 17 mai 2013 à 17h

 

Alors que le monde n’a jamais été aussi connecté, la question de l’impact des nouveaux médias sur les droits de l’homme est un enjeu majeur et global. Cette question est d’autant plus intéressante qu’une analyse de l’actualité internationale récente révèle le caractère profondément ambivalent des nouveaux médias sur le combat pour les droits de l’homme dans le monde.

 

D’une part, Internet s’est avéré un outil majeur de mobilisation et de sensibilisation à travers le monde : il s’impose désormais comme un acteur incontournable de la lutte pour les droits de l’homme. Des printemps arabes au vent émergent de contestation en Chine, en passant par la vague de soutien internationale aux Pussy Riot russes, l’ensemble des mouvements populaires significatifs des dernières années se sont amplifiés grâce à Internet et plus particulièrement, grâce aux réseaux sociaux.

 

Facebook, Twitter et leurs innombrables versions nationales déjouent la censure et donnent une ampleur sans précédent à ces mouvements et à leurs idéaux, leur permettant de se diffuser en abolissant l’espace et le temps. Certains, vont jusqu’à dire qu’Internet représente l’avenir pour la lutte des droits de l’homme, et n’hésitent pas à parler de cyber-révolution.

 

Néanmoins, nombre d’interrogations légitimes s’élèvent contre ce cyber-idéalisme et interrogent l’efficacité d’Internet dans le combat pour les droits de l’homme, voire à son ambivalence.

 

Nous aborderons les deux axes suivants :

Nouveaux médias et droits de l’homme, des liens ambivalents : entre efficacité contestée, enjeux éthiques et impasse juridique

Mieux comprendre le rôle des nouveaux médias dans la lutte pour les droits de l’homme : bonnes pratiques et pistes pour l’avenir

***

Un débat animé par Géraldine Lamamy, Responsable du Pôle Nouveaux Médias et par Charlotte Poulain, Isis Labeau-Caberia et Ferdinand Issels, étudiants à Sciences Po Paris.

 

Le Cercle de La Licra accueille les invités-experts pour débattre :

 

• Philippe Coen, juriste et fondateur de l’Initiative de prévention de la haine
• Etienne Jolivet, responsable de la communication numérique à Amnesty International France
• Francis Pisani, auteur, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication,
• Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net

 

***

 

RV au Labo BNF le 17 mai à 17h
BnF | François Mitterrand
Hall Est
Quai François-Mauriac – Paris XIIIe
Métro : Bibliothèque François Mitterrand – Quai de la Gare

 

Pour assister au débat (dans la limite des places disponibles), contactez Géraldine Lamamy – glamamy@lecercledelalicra.org – 06 85 73 40 83

Télécharger l’invitation.

Comments

3 thoughts on “Débat “Les nouveaux médias et le combat pour les droits de l’homme”

  1. Bonjour, bien qu’ayant soutenu l’initiative du Cercle depuis son lancement … je ne reçois pas les invitations : cette soirée du 17 était-elle filmée ?

Open